"Nous serons ce que nous ferons ensemble" André Gorz Partenariat, un mot qui à lui seul résume un état d’esprit, l’ADN des agences d’urbanisme et d’epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens en particulier depuis 1967 ! Et l’un des moments fort du partenariat c’est l’Assemblée générale, epures en compte deux, une en janvier et une en mai.
Qu’est-ce qu’on retient de la 1ère de l’année qui a eu lieu ce 14 janvier ? Une année particulière commence avec le renouvellement prochain des exécutifs communaux et intercommunaux mais aussi avec la mutation de l’accompagnement des politiques de planification qui voit le passage du document de planification à la dimension pré-opérationnelle des projets. En 2026 l’Agence s’adapte à ses évolutions en se structurant autour de 4 orientations : - Participer au meilleur chaînage de l'aménagement sur les territoires - Poursuivre et renforcer le travail d'observation, socle de l'action publique - Incuber de nouvelles méthodes au service des politiques territoriales - Mieux faire comprendre la valeur de l’outil mutualisé qu’est l’Agence d’urbanisme.
Epures remercie ses membres pour leur présence et comme l’a dit Jean-Pierre Berger, son président lors de cette Assemblée générale « Nous avons besoin de nous tous, de fonctionner en partenaires pour les années à venir ! »
Le partenariat, valeur centrale du projet d'Agence se construit aussi et surtout dans la fréquence des échanges. La réforme des statuts lors de l’AG de mai 2023 a abouti à la mise en place de deux assemblées générales annuelles.
Une AG de décembre qui permet de se projeter sur l’année suivante avec présentation du programme et du budget notamment Une AG de mi-année qui permet de faire le point sur l’année précédente et de voter les documents liés, c'est ce que nous avons fait mercredi 28 mai dernier ! Alors 2024, qu'est-ce qu'on en retient ? 7 orientations - 3 transitions - 1 idée commune = toujours être vigilant de proposer une réponse fine, appréciée et renouvelée en termes d’accompagnement de nos partenaires. 3 bureaux, 4 conseils d'administration, 2 assemblées générales = un pilotage fin dans une période mouvante + de 5000 jours de travail autour de 6 axes (mettre image des 6 axes dans le post) de nouvelles compétences = animer des études et avoir un contact terrain plus approfondi 2 appels à expérimentations, sur 2 sujets (la question de la production de logements BBC en centre ville/bourg et sur l'accompagnement des études urbaines) auprès de 4 communes (Rive de Gier, Montbrison, l'Horme et Coutouvre). Un travail au sein de 3 réseaux (A2, agences de Lyon et Saint-Etienne - Urba4, agences de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne et Fnau, Fédération nationale des agences d'urbanisme) = favorise la compréhension des différents niveaux territoriaux, la capitalisation des expériences et la mutualisation des démarches
Les transitions des modes de vie ! C'est l'une des transitions issue du projet d'Agence, qui était au cœur des réflexions de la 2de partie de l'assemblée générale du 28 mai 2025 Et quel meilleur endroit pour en parler que la Maison de la culture de Firminy, lieu emblématique de l'architecture fonctionnaliste cher à l’un des plus grands architectes du XXe siècle : Le Corbusier et qui en a fait son plus grand ensemble architectural en Europe.
Les transitions des modes de vie donc avec deux enjeux : observer pour mieux comprendre les évolutions en cours et accompagner nos partenaires dans leurs prises de décisions à la lumière de ces évolutions. Pour y réfléchir ensemble nous avions invité Lucie Brice Mansencal, directrice d'études et de recherche au Crédoc qui nous a présenté les grandes tendances nationales d'évolution des modes de vie de la population. Qu'est-ce qu'on en retient ? Un désir de changement radical (mais le besoin de se constituer un cocon protecteur devant la perception de menaces grandissantes) et des tendances lourdes en matière de logement et de cadre de vie (malgré des évolutions conjoncturelles et de perceptions par rapport au logement et cadre de vie). Et dans la Loire ? Les Ligérien.ne.s sont plus satisfaient à l’égard de la taille de leur logement et ils reçoivent plus !
Une table ronde est venue compléter et concrétiser cette intervention. Le sujet ? Action publique et modes de vie ! Tout un programme qui a permis à Mme Court, vice-présidente à l'habitat, à la politique des centres bourgs et centres-villes et au commerce, de Loire Forez agglomération et Carine Bon, Directrice générale déléguée de la communautés de communes de Forez-Est, d'échanger sur l'importance de constituer des profils de ménage et d'associer élus, habitants et acteurs de l'aménagement afin d'aboutir à des politiques publiques efficientes.
Un grand merci à Julien Luyat pour son accueil, à nos intervenantes Mme Court, Carine Bon et Lucie Brice Mansencal ainsi qu'aux nombreux participants : élus, techniciens de nos partenaires d'avoir répondu présents afin de faire vivre cette scène locale de l'aménagement !
La deuxième Assemblée générale d'epures de 2024 s'est déroulée jeudi dans les locaux de l'Agence. Cette matinée qui s'est déroulée en 2 temps était une nouvelle fois placée sous le signe de l'échange et du partage. Le 1er temps, appelé "espresso" a permis aux membres de découvrir 2 études, parmi 10 choix, en 10 minutes chrono chacune ! Une performance qui a donné à voir la richesse des actions, la diversité des entrées, de points de vue et de compétences de l'Agence.
Le 2e temps consacrée à l'Assemblée générale ordinaire a validé le projet de programme partenarial et le budget pour 2025.
En avant première la nouvelle identité graphique d'epures a été dévoilée...Issue du projet d'Agence et des 4 valeurs cardinales que sont le Partenariat, l'Accompagnement, la Proximité et la Rigueur technique, vous la découvrirez à partir du 1er janvier 2025...
Mercredi 29 mai 2024 se tenait l’Assemblée générale d'epures.
Au programme : - une AG extraordinaire pour valider une évolution importante, notre nouvelle dénomination : epures, l'Agence d'urbanisme des teritoires ligériens. - une présentation de l’année 2023, de nos missions, du rapport financier Tout ça, c’est le côté statutaire du rendez-vous mais l’Assemblée générale de l'Agence c’est aussi, en tant que scène de l'aménagement et dans la lignée du projet d'agence : - l'occasion d'interroger les transitions de la décision collective en faisant un pas de côté : cette année Nicolas Rio auteur avec Manon Loisel de l’ouvrage « Pour en finir avec la démocratie participative » est venu nous présenter l’objet de ses réflexions - une table ronde sur le rôle et la mobilisation de chaque acteur (élus, habitants, techniciens...) dans les projets d'aménagement, qui a permis à Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière et Jean-Pierre Berger, 1er adjoint à la ville de Saint-Etienne de parler de leurs expériences et d'exprimer leurs difficultés, leurs craintes mais aussi leurs envies, leurs attentes sur ce jeu d'acteurs et de débattre avec Nicolas Rio de ces problématiques - des moments de partages, de débats et de rencontres entre nos partenaires
Merci aux élu.e.s présent.e.s, à Monsieur Fara pour son accueil et pour le lieu, à Nicolas Rio ainsi qu'à Sylvain Abrial, animateur de cette matinée.
Nouveauté, Lien, Transitions, Re-direction : 4 mots clés à retenir de l’Assemblée générale d’epures qui s’est déroulée ce mercredi 24 mai : - Nouveauté : l’Assemblée générale se déroulait à Montbrison dans les locaux de Loire Forez agglomération avec un format renouvelé (AG statutaire, table ronde, conférence débat) - Lien : l’Agence, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, permet de faire du lien et de faire dialoguer les élu.e.s et acteur.trice.s du territoire comme cela a été rappelé lors de la table ronde réunissant Brigitte Bariol-Mathais, Gérard Manet et Georges Gay et qui avait pour thème « epures, 55 ans au service des territoires, s’adapter hier et demain ? » - Transitions : le projet de l’agence se structure autour de 3 transitions : environnementales, des modes de vie, de la décision collectives - Re-direction : c’était le titre et le message porté par Sylvain Grisot lors de son intervention.
Merci aux élu.e.s présent.e.s, aux intervenants ainsi qu'à Gilles Vrain, animateur de cette matinée.